Les Fleurs de la Mémoire
Ouverture du Nouveau site de l' Association "des Fleurs de la Mémoire"

http://www.lesfleursdelamemoire.com

Ce site appartient aux membres, donc vous avez une remarque une info

Nous sommes preneur, Merci d'avance et bonne Lecture!!!

Les Fleurs de la Mémoire

Le 6 Juin 1944 les troupes alliées débarquent en Normandie. Marquant ainsi le début de la libération de l'Europe du joug nazi. N'oublions jamais les milliers de soldats qui reposent sur notre sol pour notre Liberté.

PortailAccueilCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

que pensez vous des cérémonies du 6 juin ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gérard

MessageSujet: que pensez vous des cérémonies du 6 juin ?   09.06.14 10:07

bonjour
j'ai regardé ces cérémonies à la télé ; temps magnifique, beaucoup de monde pour rendre hommage à nos vétérans etc etc par contre je n'ai pas du tout aimé la "scénographie" sur la plage de Ouistreham (ce n'est que mon modeste avis) ; j'ai bien aimé l'acolade finale entre le vétéran français et le vétéran allemand. Tout un symbole.
Encore une fois un grand merci à tous ceux qui ont laissé leur vie en Normandie ; une pensée également aux victimes côté "allemand".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: que pensez vous des cérémonies du 6 juin ?   09.06.14 11:01

Bonjour Gérard,

Pour ma part je n'ai suivi que de très loin les cérémonies télévisées, mais l'extrait que j'ai vu de la cérémonie de Ouistreham et la chorégraphie dont tu parles ne m'a plu. Du grand n'importe quoi.

J'étais en effet occupée sur le terrain avec des amis américains, avec qui j'ai vécu de très fortes émotions, une de ces personnes ayant été très impliquée dans mes recherches sur le soldat MELENDREZ. Celui-ci a été tué à Saint-Germain-sur-Sèves (Seves Island pour les américains) 23 juillet 1944. Et justement le 6 juin après-midi, nous étions dans ce petit coin de campagne, perdu au creux des marais, près de la stèle dédiée à la 90ème division, lorsque plusieurs personnes sont arrivées pour préparer une cérémonie. C'était des allemands et l'un d'entre eux était un vétéran, Heinrich Leuffert, 18 ans à l'époque, et qui a participé à cette terrible bataille à ce même endroit.

Nous lui avons expliqué pourquoi nous étions là, mon action aux Fleurs de la Mémoire, etc. Nous avons beaucoup discuté, ri, pleuré et là aussi il y a eu des accolades et beaucoup d'émotion. C'était vraiment inattendu, surtout dans cet endroit pratiquement inconnu et inaccessible. Ce n'était pas devant les caméras et nous ne sommes pas des VIP, mais... quel souvenir.

Beaucoup d'autres grands moments inoubliables également au cimetière de Colleville part rapport aux soldats que je fleuris.

Aujourd'hui est juste le "tears day" parce mes amis sont dans le train pour Paris et rejoignent le Nouveau-Mexique et le Texas demain.
 Smile  Sad 

caneline

MessageSujet: Re: que pensez vous des cérémonies du 6 juin ?   09.06.14 12:11

Je n'ai pas vu la cérémonie de Ouistreham à la télé donc pas d'avis la dessus.

Ce que tu as vécu Catherine était très certainement plus émouvant que les cérémonies à la télé.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: que pensez vous des cérémonies du 6 juin ?   

que pensez vous des cérémonies du 6 juin ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1