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 Congrès 2016 Et vous qu'en pensez-vous ?

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Tihy50 ?



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MessageSujet: Congrès 2016 Et vous qu'en pensez-vous ?   22.05.16 20:30

Je ne sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne, voilà ce que je veux en dire.  
C'est ma liberté et je veux la défendre aussi en mémoire de tous ceux que nous honorons.  
C'est à eux que nous la devons et pour eux nous avons le devoir de l'exprimer.

Voici déjà plus d’un mois que ce grand « évènement » organisé par le grand maître en évènementiel a eu lieu.  Parce que je me considère « membre à part entière » de cette association, parce que je souhaite connaître son fonctionnement et surtout ses réalisations concrètes, j’ai tenté de recueillir de-ci de-là des informations sur le contenu du congrès 2016, puisque l’espoir d’obtenir ce genre de renseignements de la part des autorités compétentes est quasi nul.

Que peut-on en retenir ? Qu’est-il possible de porter à la connaissance des quelques 4300 à 4400 membres qui n’étaient pas présents sur place et n’ont donc aucune idée de ce qui s’y est dit ?

Il faut admettre que l’assistance était la plus faible depuis de très nombreuses années (200 max 250) personnes présentes, soit en fait peut-être effectivement 130 à 150 adhérents avec droit de vote, soit 3% de l’effectif.

Je ne reprendrais pas ici les commentaires émis sur le contenu du bulletin.  L’assemblée comme d’habitude a eu droit à un enfumage en règle au travers des rapports et des commentaires copié-collé des années précédentes très vagues concernant les finances en particulier.  Des questions précises avaient été formulées par le biais du formulaire jaune officiel rentré auprès de la secrétaire.  Aucune réponse ni même allusion à ces questions n’a été relayée à l’assemblée.  N’étant pas dupe au vu de la présentation redevenue bénéficiaire des comptes de résultats après cinq années de pertes relativement importantes…et les explications fournies par la trésorière ne furent pas convaincantes. J’enregistre avec satisfaction l’engagement de l’association à recourir à l’expertise d’un cabinet comptable pour le prochain exercice.

Une adhésion pour les membres individuels portée de 10 à 15 Euros (justifiée par l’augmentation des frais postaux) d’accord, mais pourquoi donc le président a si lourdement insisté sur le fait que la cotisation des personnes morales ou association avait été décidée unilatéralement par UNE personne (qu’il ne cite pas mais…on sent bien une attaque dirigée...) et de 25 euros depuis plusieurs années sans avoir jamais été soumise à un vote.  Sans aucune réaction de l’assemblée c’est donc voté.

Depuis trois ans qu’il y pensait, le président a enfin réussi à créer 4 commissions de travail….
Cion administrative, c’est en fait l’ancien bureau,
Cion pédagogique : son but est louable dans le vœu de présenter les choses d’une même manière lors des rencontres avec des groupes. Conclusions attendues en juillet…
Cion évènementielle : ou présidentielle comme on veut.
Cion communication : Le monstre du Loch Ness…. Demandée, proposée, depuis des années avec les résultats que nous connaissons.   Mais tout cela va changer…. Dans un avenir plus ou moins…. Lointain et avec des idées tout compte fait pas si nouvelles que cela.
Recours aux moyens modernes de communication et de technologies via par exemple Facebook (Fred l’avait proposé il y a déjà quelques années et cela avait été refusé…. )

Un nouveau site internet qui serait «  enfin plus souple, plus réactif et interactif » (j’aime bien ces termes).
Le forum va être supprimé tout simplement, préféré à facebook ou twitter, il faudrait peut-être aussi réfléchir à l’âge de la majorité des adhérents, pas sûr qu’ils soient nombreux à se retrouver sur facebook (sans parler des dérives de ce genre de moyen de communication).  Un forum permet de classifier des types d’informations de créer des rubriques que l’on peut retrouver à tout moment.
Sur FB il faut suivre régulièrement ou s’astreindre à lire des tas de posts mélangés ce qui demande énormément de temps.

Projet ambitieux mais qui donc pour le réaliser ?  Créée depuis des mois la Cion communication n’a encore rien réalisé en 7 mois…   Concrètement, Sur le site internet après le congrès il a bien été annoncé l’augmentation des cotisations au 1 mai, et l’adaptation du formulaire de demande d’adhésion (adresse à modifier).   Après un mois cela n’est toujours pas fait (il n’y en a que pour quelques minutes)… et je pense que traditionnellement la période actuelle avec les commémorations du Mémorial Day et les manifestations autour du 06 juin apportent un surcroit des adhésions à l’association, un formulaire avec la bonne adresse pour l’envoi semble un minimum….

Le président voulait absolument récupérer la database. La ou les véritables raisons de cette obsession (recours à un huissier…) sont obscures.  Pourquoi ???? Qui aurait pu reprendre le flambeau et la faire évoluer comme l’a fait  Fred et ses collaborateurs ????  Qui aurait pu donc être en mesure de développer ce projet et de le faire évoluer vers ce qu’il est devenu maintenant ????
Transmettre la database comme le voulait le président aurait été comme une mise à mort du travail déjà réalisé et l’abandon de son développement.  Pour preuve il suffit de voir les informations transmises sur le site web depuis sa prise en main par le nouveau webmaster….. (juillet 2015).

Quand donc l’association prendra soin de tenir tous ses adhérents informés dans des délais raisonnables.  Il est vrai que les membres du CA sont tous des bénévoles et cela a été maintes fois répété au cours de ce congrès, comme des précédents d’ailleurs.
Il est vrai que certaines tâches demandent plus de temps à y consacrer mais il faut aussi savoir tenir compte du fait qu’en souhaitant ou en acceptant des responsabilités au sein d’une association, un vrai bénévole sait à quoi il s’engage et connaît les contraintes qui découlent de son acceptation.
Il se doit de se donner le temps d’accomplir ce à quoi il a choisi de s’engager. Si le temps lui manque il se doit aussi de savoir prendre la décision de céder sa place.
Le bénévolat est souvent incompatible avec des intérêts politiques ou électoraux, ou avec le fait  d’être membre de plusieurs associations, cela fait bien sur une carte de visite, mais il faut alors savoir se montrer actif sur le terrain…

Pour conclure en quelques mots : un congrès au contenu traditionnel et cadenassé pour ne pas avoir à fournir des réponses aux questions embarrassantes.  La maîtrise dans l’art d’éviter ou de balayer toute forme de critique.  On n’y a pas appris grand-chose et surtout comme toujours une assistance trop peu active et participative.  Pour peu l’on dirait que la majorité attend avec impatience la fin de la partie administrative plus officielle pour passer au banquet annuel, dont le menu n’aura jamais été dévoilé….

Attendons donc de voir si la nouvelle volonté présentée par le vice-président de développer la communication au sein de l’association sera cette fois suivie d’effet.  (On a déjà eu plusieurs promesses jamais tenues de sa part).

_________________
Thierry
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