Rappel du premier message :Hello!!
What a wonderful website you have - my compliments to you. I would like to find a lady from LeMans named Jacqueline Debray. That was her name in 1944 when she was 17 years old. According to my dad's notes-she ran out to meet him-fell into a shell hole-and regardless of the Germans shooting nearby-asked my dad to call off the air raid on the bridge because the FFI had already secured the Gambretta Bridge and removed the wiring from the demolition charges. Dad called HQ and got the air raid cancelled. He then went over by Square Lafferiere where he and his men knocked out the roadblock of 3 Panther Tanks from behind. Then they all went over to the bridge and had peanut butter sandwiches until relieved by the 79thID about 4:00pm. There was someone else I would like to know about but it will be very difficult since I do not have his name. An American 'doughboy' from WWI stayed in LeMans after that war and married a French lady. When dad got to the square he asked for directions to the 'large German guns' and this man jumped onto his M8 Armored Car and directed them to the place. Then he jumped off the M8 just before the shooting started. I would like to know what happened to him but I don't know his name.
Thank you for your help - if I can be of assistance to you, just let me know. My father - Lt. Robert Moore 2nd platoon B Troop 121st Cavalry Squadron of the 106th Recon Group. I'm his son Mike - thanks again for your help. Mike
--------------------------------------------------------------
Bonjour.
Quel site magnifique vous avez ! Félicitations.
Je voudrais retrouver une dame du Mans : Jacqueline Debray. C’était son nom en 1944. Elle avait alors 17 ans. Selon les documents de mon père, elle se précipita vers lui, tomba dans un trou d’obus et sans se préoccuper des tirs allemands tout proches, elle demanda à mon père de suspendre l’attaque aérienne au dessus du pont Gambetta puisque les FFI avaient déjà sécurisé l’endroit.et enlevé les fils reliés aux charges d’explosifs. Mon père appela le Quartier Général et le raid aérien fut annulé. Il se dirigea ensuite vers la Place Lafférière où lui et ses hommes mirent hors de combat trois chars Panzer qui bloquaient la route, à l’arrière. Ensuite, ils franchirent le pont et se firent des sandwiches au beurre de cacahuète jusqu’à ce qu’ils soient relevés par la 79e Division d’Infanterie aux environs de 16h.
Il y a quelqu’un d’autre que j’aimerais retrouver, mais ça me semble très difficile, étant donné que je ne connais pas son nom. Il s’agit d’un « doughboy » (1) de la 1e guerre mondiale qui est resté au Mans après la guerre et a épousé une Française. Quand mon père arriva sur la place, il demanda à cet homme quelle route prendre pour atteindre les énormes canons allemands. L’homme sauta dans le véhicule blindé M8 de mon père et le dirigea vers l’endroit. Puis, il sauta du blindé juste au moment où la fusillade commença. J’aimerais savoir ce qu’il est devenu, mais je ne connais pas son nom.
Merci pour votre aide. Si je peux vous rendre service, dites le moi.
Mon père, Robert Moore était lieutenant : 2e section, groupe B, 121e escadron de cavalerie, 106e groupe de reconnaissance. Je suis son fils Mike.
Merci encore pour votre aide.
(1) Doughboy= soldat américain de la 1e guerre mondiale. Equivalent du français « Poilu »